Envie de participer ?
 

Présentation de l’activité

Le water-polo est un sport collectif aquatique opposant 2 formations de 7 joueurs. Il fut codifié au Royaume-–Uni à la fin du XIX siècle et devint sport olympique en 1900 pour les hommes et en 2000 pour les femmes. Historiquement le water-polo a été le premier sport collectif français à remporter un titre Olympique en 1924 aux JO de Paris.

Il est souvent comparé au handball, mais avec un rythme de jeu plus saccadé. Dans ce sport complet et intense les joueurs ou joueuses sont constamment en mouvement et un match peut devenir rapidement assez physique. Il développe l’esprit d’équipe et le sens de la stratégie.

En compétition il s’adresse en priorité aux personnes ayant de bonnes bases en natation sportive. Mais comme activité sportive, il peut s’adapter à tous les pratiquants et les pratiquantes quel que soit leur niveau..

Les Sétois ont fini par trouver quelques solutions en attaque, mais jamais en défense.

 

Renouer avec l’histoire

Historiquement le water-polo s’inscrit dans l’histoire de Cherbourg. En 1946 l’équipe de water-polo de l’ASC prenait la tête du classement des clubs de Basse Normandie, mais le club disparait des classements en 1949 à cause d’une météo qui interdit tout entrainement régulier. Il faudra attendre la construction de la piscine Chantereyne et la création du nouveau club nautique l’ANC pour voir réapparaitre la pratique en 1968. L’ANC avec 2 équipes engagées dans le championnat normand et malgré ses excellents résultats ne survirera pas plus d’une saison à la fusion avec les Dauphins. La pratique du water-polo, malgré une équipe finaliste du Championnat Honneur de Normandie disparaîtra du paysage cherbourgeois en 1978.

 

les 08-09 ANS : CATÉGORIE U09

L'objectif en U09 est de se familiariser avec la discipline : En moyenne 2 tournois dans l’année.

LES 10-11 ANS : CATÉGORIE U11

L'objectif en U11 est très proche de celui des U09. Les poloïstes poursuivent les apprentissages débutés dans la catégorie précédente et commencent en parallèle un travail sur les techniques de jeu : En moyenne 4 tournois dans l’année.

 

LES 12-13 ANS : CATÉGORIE U13

En U13, un nouvel objectif se dessine avec la spécialisation des joueurs à certains postes clés, en particulier ceux de gardien et de pointe. Les poloïstes doivent perfectionner leurs déplacements et améliorer leur maitrise des différentes tactiques de jeu : En moyenne 5 à 8 tournois dans l'année, les week-ends.

 

LES 14-15 ANS : CATÉGORIE U15

En U15 les joueurs se spécialisent à plusieurs postes de jeu précis. Les bases de la discipline sont maitrisées, ce qui permet d'accès le travail sur la tactique de jeu.
En moyenne 10 tournois dans l'année, les week-ends
.

Water Polo Club Makes a Splash in the South Bay

LES HOMMES: CATÉGORIE SENIORS

Equipes phare du club, 2 ou 3 équipes évoluant au niveau régional. L'objectif de ces équipes est d'évoluer vers les championnats N3, N2 et N1.

Afficher l’image source

LES FEMMES: CATÉGORIE SENIORS

Equipe en cours de création

USA Women's Water Polo Completes Sweep of Greece with 18-7 Win

Tarif à l'année : 180 €